Essais

Le Grand Jeu
Michel Random
En 1928 paraissait le premier numéro d'une revue, Le Grand Jeu, qui groupait les noms de Roger Gilbert-Lecomte, René Daumal, André Rolland de Renéville, du peintre Joseph Sima, et de quelques autres collaborateurs secondaires. Mais l'apparition de la revue n'était que l'aboutissement d'une extraordinaire aventure qui avait commencé en 1922, avec Lecomte et Daumal, alors qu'ils étaient élèves de troisième au Lycée de Reims.
Cette aventure d'ordre poétique, philosophique et humaine est unique dans la littérature. En fait, rien de ce que ces enfants de Rimbaud ont tenté sous le nom de « métaphysique expérimentale » n'a, depuis, été dépassé.
Il aura fallu plusieurs décennies avant que le Grand Jeu relègue André Breton « dans les manuels d'histoire littéraire », et commence à figurer dans « l'histoire des cataclysmes ». Aujourd'hui, il impose la question de la Voyance poétique comme seule capable de donner une nouvelle dimension à toute la littérature contemporaine.
Auteur : Michel Random
Format : 13,3 x 19 cm, 342 pages, photos noir et blanc
ISBN 10 : 2-9520760-0-6
ISBN 13 : 978-2-9520760-0-5
Prix : 15 euros

Rimbaud le Voyant
André Rolland de Renéville
Il est probable que le nom si connu de Rimbaud, et dont la culture fait commerce, recouvre un incendie poétique, un art du feu, vivant et secret, qui, hors les esprits bouleversés d'un siècle, eux-mêmes poètes pour la plupart, n'a eu que peu de lecteurs.
En 1929, André Rolland de Renéville, qui venait de rejoindre René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte dans la plus fulgurante expérience humaine, poétique et métaphysique de son temps, l'aventure du Grand Jeu, publie Rimbaud le Voyant. Cet essai, quasiment occulté par toute la tradition littéraire, est pourtant le premier qui ouvre, en une exposition aussi rigoureuse qu'insolite (voire, pour cette époque, scandaleuse), au centre des « visions » rimbaldiennes.
Arrachant Rimbaud au mythe chrétien où l'avait enfermé Claudel, pulvérisant d'avance l'inanité des commentaires universitaires, Rolland de Renéville redonne, avec Rimbaud, la portée explosive profonde, prophétique, de l'acte créateur : le Mot comme enjeu et lieu atomique du Monde.
Là, il n'est plus question de penser mais de « changer la vie ».
Auteur : André Rolland de Renéville
Format : 13,3 x 19 cm, 322 pages
ISBN 10 : 2-9520760-1-4
ISBN 13 : 978-2-9520760-1-2
Prix : 17,90 euros

L'expérience poétique
André Rolland de Renéville<
L'étude des relations qui existent entre les poètes, épris du mystère de la Parole, et les mystiques, désireux de s'abolir dans le pur Silence, aura été pour André Rolland de Renéville la préoccupation de toute une vie.
Entamée dès Rimbaud le Voyant, elle se poursuit et se développe dans L'expérience poétique (1938), probablement l'ouvrage critique le plus important de Renéville, celui qui synthétise le mieux les résultats de l'ensemble de ses recherches.
Il y examine avec une rare pénétration les principales questions spirituelles et métaphysiques soulevées par la poésie moderne, de Gérard de Nerval à André Breton, en passant par Novalis, Edgar Poe, Baudelaire et Mallarmé.
Il éclaire les rapports de la conscience et de l'inconscient, le fonctionnement de la pensée analogique du poète dans la création des mythes et des symboles.
Il montre explicitement comment, depuis le romantisme, la poésie cherche à percer les arcanes de l'univers et à rejoindre, par-delà le monde sensible, une réalité spirituelle et secrète perçue intuitivement.
La fonction sacrée du poète dans le monde est ici réaffirmée avec une force que l'on n'a pas connue en France jusqu'à ce jour.
Auteur : André Rolland de Renéville
Format : 13,3 x 19 cm, 191 pages
ISBN 10 : 2-9520760-2-2
ISBN 13 : 978-2-9520760-2-9
Prix : 15 euros

Les mille et un trésors des musiques arabes
Daniel Caux/Ali Charlie
Chroniques parues dans Charlie Mensuel, et quelques autres textes
Musiques traditionnelles, musiques savantes, musiques populaires, musiques contemporaines… Ce qui frappe, dès que l’on commence à s’intéresser aux musiques arabes, c’est leur extrême diversité. Que de différence entre la sobriété, le dépouillement, la simplicité fascinante de certaines d’entre elles et les multiples modulations et variations vertigineuses que l’on peut entendre dans d’autres… Pourtant, toutes nous révèlent les subtilités de leurs articulations formelles étroitement liées à celles des langues arabes, ainsi que la beauté et la précision de la mise en place des sons.
Ce sont toutes ces richesses que Daniel Caux a voulu nous faire découvrir dès ses premières chroniques parues, de 1974 à 1976, dans Charlie Mensuel, "ancêtre" de Charlie Hebdo - qu’il signait d'ailleurs du joli nom d’Ali Charlie jusqu’à il y a encore peu de temps. C’est son enthousiasme intact que l’on peut retrouver dans chacun des textes publiés dans ce livre.
DANIEL CAUX (1940 - 2008) était musicologue, essayiste, journaliste, critique musical, homme de radio et organisateur d'événements musicaux et membre de l'Académie Charles-Cros.
Auteur : Daniel Caux/ Ali Charlie
Format : 14 x 20 cm, 176 pages
Broché
EAN : 9782916492506
ISBN 13 : 978-2-916492-50-6
Prix : 15,00 euros

Homme, Femme, Amour, le trio infernal
Les Chiens de Garde
C'est au détour d'une rupture sentimentale que chacun des auteurs de ce livre a été confronté aux vraies questions sur la relation homme/femme aujourd'hui. Leurs échanges sur le quotidien amoureux les ont conduits au même constat : l'amour est en péril. Les hommes et les femmes sont paumés.
Réalisant l'étendue de cette misère sentimentale, ils ont pris leur courage à deux mains en se décidant à jeter ce pavé dans la mare du « politiquement correct amoureux ». Avec humour, simplicité et pédagogie, ils déclinent dans ce livre les grands problèmes du couple actuel (argent – sexe – fidélité – couple idéal – maternité – mariage – séparation).
Volontairement provocateur et polémique, ce livre est à la fois une déclaration d'amour vache et un cri d'alarme pour l'amour.
Loin de toute ligne de pensée unique, communautariste ou sexiste, Les Chiens de Garde, collectif protéiforme d'hommes et de femmes de tous horizons, propose enfin une analyse de terrain du désordre amoureux et quelques pistes pour trouver la voie harmonieuse, jouissive et librement partagée entre hommes et femmes. Ils se font ainsi les chantres rafraîchissants d'un « New Deal amoureux ».
Sous-titre : Le Trio Infernal
Auteur : Les Chiens de Garde
ISBN 13 : 978-2-916492-46-9
EAN : 9782916492469
Format : 155 x 190 mm
Nombre de pages : 72 p
Inédit, Dos carré collé
Date de mise en vente : janvier 2009
Prix public : 9,80 €
Editeurs : Le Grand Souffle
Catégorie : Essai