Romans - récits

Anaérobiose
Mathias RICHARD
Anaérobiose: la vie sans oxygène, la vie qui se développe sans oxygène
Devenir-vampire. Devenir-robot. Anaérobiose est l’initialisation d’un corps-machine de guerre désirante, par le biais de dérives visionnaires qui évoquent celles d’un Kerouac troisième millénaire. Tout ce dont rêve Melrobor/Vampor, tout ce dont il a besoin, n'existe pas ; il lui faut le créer.
« Le seul moment sur cette Terre où il est réellement à l'aise c'est quand tout le monde est saoul et fou, car alors les autres s'abaissent et rejoignent son état intime permanent de fuite vers l'inconnu ».
« Je veux connecter les parties les plus extrêmes de mon cerveau. Connecter la partie la plus primitive avec la partie la plus récente et expérimentale ».
Redéfinissant la Nature jusqu’à l’ultimatum, ce récit à la fois emblématique d’une génération asphyxiée et qui creuse une nuit solitaire, est écrit par une caméra animale, au rythme enfiévré d’un riff déchirant de guitare rock.
Né en 1974, Mathias Richard est écrivain, chanteur et musicien. Son premier livre, Musiques de la révolte maudite, publié chez Caméras Animales, a connu un succès critique marqué.
Auteur : Mathias Richard
Format : 13,5 x 19,2 cm, 228 pages
Broché
EAN : 9782916492353
ISBN 13 : 978-2-916492-35-3
Prix : 13,80 euros

Composition de l'atmosphère
Jean Louis Tallon
Qu'il soit ou non pollué, l'air que l'on respire — et qui forme l'atmosphère — est à la base le même pour tout le monde. Sa composition reste étonnamment constante, qu'on vive à Bruxelles, Moscou, Paris, au Groenland ou à Kyoto. Invisible, l'air est omniprésent et universel. Il circule, voyage, parcourt l'ensemble du globe, prend la mesure des villes, des rues et des places, s'infiltre dans notre bouche, nos narines, les pores de notre peau, accompagne chaque mouvement de chaque instant, et son cortège de pensées et de rumeurs, transporte avec lui les éclats du temps, ces agitations par milliards, azimutées, continuelles, désordonnées, ici et là, au-delà des époques, des saisons et des frontières, les mémorise, s'en fait écho, en sorte qu'ils se trouvent absorbés, synthétisés et réinscrits, sans ordre prédéfini, dans les onze éléments chimiques gazeux qui le constituent. L'air apparaît alors pour ce qu'il est : une somme d'atmosphères et d'ambiances, une superposition d'existences à l'infini, de repentirs, de hasards, d'actions et d'aléas, essence même de la vérité — un reflet décomposé de la réalité.
Composition de l'atmosphère, onze éléments chimiques, onze récits d'une métamorphose en cours : entrez dans l'air du temps !
Titre : Composition de l'atmosphère
ISBN : 978-2-916492-11-7
Format : 115 x 230 mm
Nbre page : 112p.
Prix 10, 80 euros

Enquête sur le roman
Arnaud Bordes, Stéphan Carbonnaux, Serge Takvorian
Le roman est incontournable. Omniprésent dans la production éditoriale, littéraire, il apparaît comme un genre presque ultime, presque indépassable – dira-t-on majeur ? La littérature même semble ne plus ressortir qu'à ce seul mode d'expression.
Pour beaucoup, lire, acheter un livre, c'est aller vers un roman. Et alors que le créateur du Prix Goncourt, Edmond de Goncourt, disait : « (...) le roman est un genre usé, éculé, qui a dit tout ce qu'il avait à dire (...) », il n'est de prix important qui ne récompense un roman, il n'est de promotion et de notoriété que par la publication d'un roman.
Il convenait de s'interroger sur cet état de fait.
Cette enquête sur le roman pose les questions. Sur l'évolution, la médiatisation du roman. Sur l'imaginaire romanesque. Sur la création littéraire. Et s'interroge, plus généralement mais non moins essentiellement, sur ce qu'est le roman aujourd'hui.
Au travers d'un questionnaire, écrivains, éditeurs, directeurs de revues, d'obédiences comme d'horizons divers, répondent en toute franchise, analysent en toute simplicité ou complexité, polémiquent, livrent leurs passionnantes réflexions.
Auteurs : Arnaud Bordes, Stéphan Carbonnaux, Serge Takvorian
ISBN 13 978-2-916492-16-2
Format : 16X21
Nombre de pages : 384 p.
Inédit
Broché.
Prix public : 18, 80 euros TTC

Faits divers, description d'un messie
Koronéos
Fait divers, description d'un messie: c'est l'épreuve âpre et savoureuse de se sentir retourné, en un lieu rarement sondé, dans son identité intime de lecteur.
À bout de vie, au très bas du monde, dans un black-out presque irrémédiable, quelque chose se fouille, se recherche, se laisse ...
Ni roman ni récit, l'action du mythe œuvre le crime de ses métamorphoses. La description, ici, déclenche la collision instantanée du futur et de la mémoire. Fiction, réalité ?
Question caduque. L'écriture défait la raison réductrice d'une science contrainte à tout réapprendre.
Là, dans le sensible de la misère, nous voici impliqués dans le « fait divers », là où l'être-messie - qui, quoi ? - vient dé-panser le mal, le rendre à son errance, son cri quantique, dans le mouvement du mot gorgé d'ivresse réveillante.
Un texte, une texture, une architecture tectonique, une langue d'une précision de laser, au sein du diamant noir de la tragédie humaine.
Ô quel regard au cœur du monde !
et le tournant insoupçonné qui, dans la littérature, fera sursaut et surprise ...
L'auteur : ami de Paul Celan, d'Elias Canetti et de Giorgio Strehler, Koronéos est né en Grèce en 1933. À 33 ans, il élabore le plan architectural d'une vaste « ontologie » à plusieurs genres. Les métamorphoses de ce qu'il nomme le « voyageur » s'incarneront ainsi à travers dix tragédies (ontologie I), un recueil poétique (ontologie II), un mythe : Fait divers, description d'un messie (ontologie IV), Manuel pour Gilgamesh (ontologie V et VI). Faut-il inventer le réel ? (ontologie III) en constitue la partie philosophique.
Auteur : Koronéos
Format : 14 x 21 cm, 590 pages
ISBN 10 : 2-9520760-3-0
ISBN 13 : 978-2-9520760-3-6
Prix : 15 euros

Un printemps d'éternité
Claude Tannery
Le destin rôde au Pressoir, une vaste demeure de Montfort l'Amaury dans laquelle vivent les Moreau : Madeleine, une grande actrice, Paul, un architecte célèbre, Ludovic, précepteur de leurs deux enfants, et toute une domesticité. Chaque fois qu'il commence à fleurir, l'amour y est maté d'une façon implacable.
Les « Dimanches du Pressoir » réunissent les plus hauts représentants de l'Urboisie, cette nouvelle caste de financiers internationaux qui façonnent le monde d'aujourd'hui depuis qu'ils ont arraché le pouvoir aux Bourgeois.
Malgré les coups du sort et la cruauté des hommes, Paul Moreau, Ludovic, et son ami Paul Vincent, guidés par deux femmes admirables, Denise et Simone, trouveront la force de poursuivre leur ascension vers les sommets qui ouvrent sur « un printemps d'éternité » .
Claude Tannery est l'auteur, notamment, de deux romans, L'Éveil et Le Cavalier, La Rivière et la Berge, d'un recueil de contes sur-réalistes, Le Nabot de Purpérac, de deux essais, Malraux l'agnostique absolu ou la Métamorphose comme Loi du Monde et L'héritage spirituel de Malraux.
Auteur : Claude Tannery
Format : 14 x 21 cm, 416 pages
Broché
ISBN 13 : 978-2-916492-13-1
Prix : 18,50 euros