Revues de philosophie et littérature

Contr'un n° 1
revue de littérature/ philosophie/politique
n°1
Collectif d'auteurs coordonné par Alain Jugnon
La revue des individus au carré :
Coordonnée par Alain Jugnon : Alain Jouffroy ; Philippe Sollers ; Jean Luc Nancy ; François Dastur ; Jean-Pierre Faye ; Michel Surya ; Malek Abou ; Christina Ion ; Alain Brossat ; Nathalie Quintane ; Bertrand Bonnello etc.
Contr'Un, à chaque numéro : un carré, 4 noms d'auteurs : trois individus pour découvrir et mettre en valeur la trajectoire d'un quatrième individu vivant : hommage ici à Alain Jouffroy et à trois de ses principaux inspirateurs : Novalis/Machiavel/Marx.
Dans le sillage d'Etienne de la Boétie et de « l'individualisme révolutionnaire » d'Alain Jouffroy, Contr'Un est une revue d'individus résolus à ne plus servir les instances de l'uniformisation mortifères : un laboratoire pour reposer les conditions de la politique à l'heure du géocide en cours.
Par delà sa diversité d'expressions philosophiques, plastiques, poétiques, scénaristiques, des « individus au carré » conscients que le mot « liberté » signifie aujourd'hui : se créer soi-même partout et en tout lieux.
« Il est temps de brancher toutes les pensées les unes sur les autres » Alain Jouffroy
Titre : Contr’Un
Auteur : Collectif
Coordinateur : Alain JUGNON
ISBN 13 : 978-2-916492-40-7
EAN : 9782916492407
Format : 21,5 x 22,5
Nombre de pages : 224 p.
Inédit
Broché.
Date de mise en vente : 16 octobre 2007
Prix public : 17,50
Editeurs : Le Grand Souffle
Catégorie : Revue philosophique et littéraire

La soeur de l'Ange V - A quoi bon résister ?
revue semestrielle de philosophie et littérature
n° 5
À quoi bon Résister ?
• À quoi bon résister ? n'est pas un numéro fataliste. C'est un grand numéro d'éveil à la vie et à l'intelligence ! Il pose cette question fondamentale à chacun : qu'est-ce que résister aujourd'hui ? Résister à quoi ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Les réponses ne vont pas de soi, comme en témoigne ce numéro extrêmement riche, et très en prise avec l'actualité de notre pays.
• Comme à chaque numéro, des auteurs d'importance du passé et du présent : Nietzsche, Shakespeare, Thoreau, Bruno Doucey (directeur des éditions Seghers), Antonio Negri, Jean-Luc Moreau, Alain Brossat, Sarah Vajda, Alain Jugnon, Michel Host (ex-prix Goncourt), Gwen Garnier-Duguy, etc.
• Toujours dans la pratique du dissensus créateur, et non du consensus mou, ce numéro comporte : le témoignage bouleversant d'un ancien déporté des camps de concentration, une lettre ouverte provocante à l'Abbé Pierre d'une des co-fondatrices historiques d'Emmaüs, un entretien avec Sarah Vajda qui raconte le procès que lui intente actuellement Claire Chazal suite à la récente publication de son portrait critique, et le récit poignant d'une expulsion d'immigrés dans la banlieue parisienne.
• Mais aussi : le point de vue d'auteurs chrétiens qui s'insurgent contre le règne satanique de la publicité, ou contre le mariage homosexuel, le point de vue d'une philosophe proche du bouddhisme, de philosophes athées comme Alain Brossat qui distingue « endurance » et
« résistance », le point d'un psychanalyste sur la notion de « résistance » du point de vue de la pratique clinique freudienne. Il y a aussi un texte hautement subversif d'aurélien réal intitulé : l'espoir tue.
• Ce numéro tente également un petit tour du monde de ce que peut signifier « résister » ; par exemple aux Etats-Unis, (2 sociologues luttent contre la censure édictée par gouvernement Bush), puis une enquête très surprenante menée auprès de boxeurs professionnels dans la région de Chicago, au Japon, où un professeur défend la langue française contre la mafia japonaise, en Amérique du Sud, à travers un entretien avec un grand philosophe néo-marxiste : Paolo Virno... Enfin un dossier spécial sur un grand poète venu d'Haïti et son discours à l'Unesco : « Que peut la poésie dans un monde en crise ?
Titre du n°5 : À quoi bon Résister ?
Auteur : Collectif
ISBN 13 : 978-2-916492-33-9
Format : 16x24
Nombre de pages : 250 p.
Prix public : 18,50 TTC

La soeur de l'Ange IV - A quoi bon Dieu ?
revue semestrielle de philosophie et littérature
n° 4
À quoi bon Dieu ?
Les éditions Le Grand Souffle sont heureuses de vous annoncer la renaissance de La Sœur de l'Ange dont le 4ème numéro aura pour thème : « A quoi bon Dieu ? ».
Contribuer à la résurrection de la revue La Sœur de l'Ange, prématurément disparue suite au dépôt de bilan de son précédent éditeur A Contrario, l'année dernière, c'est faire renaître une aventure intellectuelle et humaine indispensable à la vie culturelle menacée de notre temps. En philosophie comme en littérature, contre la culture du consensus et l'idéologie molle du spectre démocratique, la Sœur de l'Ange allume le feu de la vie ascendante en rappelant la vertu de la confrontation créatrice. « Que chacun sache en quoi il n'est pas d'accord avec l'autre » est l'une des conditions pour qu'un parlement textuel se rende capable d'ouvrir de nouveaux horizons.
Chantier intérieur, château ouvert, « cet espace est celui d'une démocratie réelle, celui où chaque pensée est libre d'exister en relation, même conflictuelle, avec l'altérité. Aucun autre espace ne nous intéresse ».
Titre du n°4 : À quoi bon Dieu ?
Auteur : Collectif
ISBN 10 : 2-916492-07-0
Prix : 18,50 euros