Déjà parus

fini(s) tu(e) ?
Aurélien Réal
expérience nUe de l'angoisse
Réponse sans retour à descartes, freud, heidegger et blanchot
Le philosophe désire toujours panser. Voilà pourquoi il se refuse à être trouvé. Même lorsqu'il panse la mort, il ne s'invite pas à méditer, à tomber dans l'accident de cette pensée. La crise serait trop insupporable, semble-t-il ! Ne se protège-t-il pas de la souffrance ? Se peut-il que le philosophe soit trop vert pour mourir ?
J'ai risqué la perte de la pensée avec la ferveur et la fièvre de l'explorateur qui pressent du connu l'inconnu pressant.
En le dés-oeuvrement des grammes, sable du langage, rets de la raison vacillante, s'ouvrir à l'expérience de la solitude - l'écrit des marges.
Las dans le siphon de l'angoisse, l'arête, le cru du gisant mis à nu - à même la blessure imp(a)nsable, gratter les croûtes de l'analyse,
plonger -
ainsi s'en est allé
(aurélien réal), cinéaste et écrivain, est membre du laboratoire de l'impansable. Au Grand Souffle, il a déjà publié l'expérience nUe et le poème L'Os d'Or. Il est également co-auteur de la trilogie de l'effondrement du temps, dont le premier tome est paru en 2006.
Auteur : (aurélien réal)
Format : 22 x 15 cm
ISBN : 978-2-916492-49-0
Prix : 12,80

Anaérobiose
Mathias RICHARD
Anaérobiose: la vie sans oxygène, la vie qui se développe sans oxygène
Devenir-vampire. Devenir-robot. Anaérobiose est l’initialisation d’un corps-machine de guerre désirante, par le biais de dérives visionnaires qui évoquent celles d’un Kerouac troisième millénaire. Tout ce dont rêve Melrobor/Vampor, tout ce dont il a besoin, n'existe pas ; il lui faut le créer.
« Le seul moment sur cette Terre où il est réellement à l'aise c'est quand tout le monde est saoul et fou, car alors les autres s'abaissent et rejoignent son état intime permanent de fuite vers l'inconnu ».
« Je veux connecter les parties les plus extrêmes de mon cerveau. Connecter la partie la plus primitive avec la partie la plus récente et expérimentale ».
Redéfinissant la Nature jusqu’à l’ultimatum, ce récit à la fois emblématique d’une génération asphyxiée et qui creuse une nuit solitaire, est écrit par une caméra animale, au rythme enfiévré d’un riff déchirant de guitare rock.
Né en 1974, Mathias Richard est écrivain, chanteur et musicien. Son premier livre, Musiques de la révolte maudite, publié chez Caméras Animales, a connu un succès critique marqué.
Auteur : Mathias Richard
Format : 13,5 x 19,2 cm, 228 pages
Broché
EAN : 9782916492353
ISBN 13 : 978-2-916492-35-3
Prix : 13,80 euros

Avant de partir
Guersande
Où est-elle partie ?Jusqu'au fond de quoi ?
Nous avons reçu ces pages d'une jeune fille de 16 ans, sans titre, sans adresse, sans identité. Les premiers mots : avant de partir ; à la fin, un prénom : guersande.
Ce témoignage étrange, peut-être écrit en une seule nuit, à la manière d'une lettre ou d'un télégramme, d'un message ultime, nous a violemment émus.
Nous avons attendu, cherché un signe de sa provenance : rien.
Si nous décidons aujourd'hui de le publier, dans sa forme exacte et presque anonyme, c'est hors de tout propos extérieur à lui-même – médiatique, sociologique ou littéraire. Cette jeune fille, semble-il, était seule. Elle a crié seule.
Un cri ne dit pas qu'il crie : il crie.
Auteur : guersande
Format : 10,5 x 21 cm, 40 pages
Broché avec dessins
ISBN 10 : 2-9520760-5-7
ISBN 13 : 978-2-9520760-5-0
Prix : 5 euros

Avril 22, ceux qui préfèrent ne pas
Ouvrage collectif coordonné par Alain JUGNON
La Politique est à réinventer !
Ni « mouvement » ni « manifeste », c'est un geste pluriel de désobéissance civile qui s'est écrit ici contre l'imposture de la démocratie médiatico-parlementaire : le désaveu du mensonge des urnes comme seul préalable nécessaire et indispensable à tout nouvel inspire de l'Agora.
Ce livre est donc le premier jalon d'un cycle de livres collectifs destinés à réinventer à nouveau frais la politique, à redéfinir les termes de ce que pourrait vouloir dire la prochaine révolution à venir : la révolution nécessaire (fin 2008), à « faire venir la politique » (début 2009), cycle de conférences que donneront Jean-Luc Nancy, Bernard Stiegler, Michel Surya, François Cusset, etc.
Auteur : Alain JUGNON
ISBN 13 : 978-2-916492-31-5
Format : 14 x 22,5
Nombre de pages 252 p.
Inédit
Broché.
Prix public : 13, 40 euros TTC

Baisant, seule
Camélia MONTASSERE
Une femme. Une femme traquée depuis l'enfance par « la bête ». Soumise à sa pulsion, violée par ses images. Une femme inadmissible, une exilée.
Ne raconte pas la jouissance. En vit la brûlure, l'angoisse, la transe. Désir volcan de la pensée.
Mais quand désespérée de voir le jeu sans fin, appelle dans l'obscur – qui, quoi ?
Une traversante.
« J'aime cette écriture, nette et sans effets inutiles, loin du narcissisme. La force du thème traité, l'obsession, la mémoire, la jouissance, l'approche d'un secret qui a besoin de l'écriture pour se dire, l'absence de maniérisme donc de mensonge.
Un texte fort et vrai, assez difficile, qui doit être reçu comme il est, comme un coup. Il s'adresse à ceux qui le méritent ».
J.M.G Le Clézio
Prix Nobel de littérature
Auteur : Camélia MONTASSERE
ISBN 13 : 978-2-916492-30-8
Format : 13x19
Nombre de pages 80 p.
Inédit
Broché.
Prix public : 9, 80 euros TTC

Bonjour les enfants
élise
Enfants ?
Quelque chose aujourd'hui investit toutes les couches de nos sociétés pour nous révéler par tous les moyens l'espèce qui nous nomme. La voici qui descend jusque dans l'enfance.
Un jour gris d'école parmi d'autres, le cauchemar explose.
Tant qu'on cantonnait son image au carcan d'une éducation normalisée ou, au contraire, aux exactions qu'elle subit partout dans le monde, l'enfance pouvait apparaître comme le dernier rempart de l'innocence.
Par la voix effarée d'élise, la perspective se renverse. Ce qu'elle a reçu de plein fouet est si banal et si inimaginable. L'Humanité est-elle seulement capable d'enfance ?
En mal d'aurore...
Auteur : élise
Collection : Cri urgent
ISBN 13 : 978-2-916492-32-2
Format : 10,5 x 21 cm
Nombre de pages : 40 p.
Prix public : 5 euros TTC

Composition de l'atmosphère
Jean Louis Tallon
Qu'il soit ou non pollué, l'air que l'on respire — et qui forme l'atmosphère — est à la base le même pour tout le monde. Sa composition reste étonnamment constante, qu'on vive à Bruxelles, Moscou, Paris, au Groenland ou à Kyoto. Invisible, l'air est omniprésent et universel. Il circule, voyage, parcourt l'ensemble du globe, prend la mesure des villes, des rues et des places, s'infiltre dans notre bouche, nos narines, les pores de notre peau, accompagne chaque mouvement de chaque instant, et son cortège de pensées et de rumeurs, transporte avec lui les éclats du temps, ces agitations par milliards, azimutées, continuelles, désordonnées, ici et là, au-delà des époques, des saisons et des frontières, les mémorise, s'en fait écho, en sorte qu'ils se trouvent absorbés, synthétisés et réinscrits, sans ordre prédéfini, dans les onze éléments chimiques gazeux qui le constituent. L'air apparaît alors pour ce qu'il est : une somme d'atmosphères et d'ambiances, une superposition d'existences à l'infini, de repentirs, de hasards, d'actions et d'aléas, essence même de la vérité — un reflet décomposé de la réalité.
Composition de l'atmosphère, onze éléments chimiques, onze récits d'une métamorphose en cours : entrez dans l'air du temps !
Titre : Composition de l'atmosphère
ISBN : 978-2-916492-11-7
Format : 115 x 230 mm
Nbre page : 112p.
Prix 10, 80 euros

Contr'un n° 1
revue de littérature/ philosophie/politique
n°1
Collectif d'auteurs coordonné par Alain Jugnon
La revue des individus au carré :
Coordonnée par Alain Jugnon : Alain Jouffroy ; Philippe Sollers ; Jean Luc Nancy ; François Dastur ; Jean-Pierre Faye ; Michel Surya ; Malek Abou ; Christina Ion ; Alain Brossat ; Nathalie Quintane ; Bertrand Bonnello etc.
Contr'Un, à chaque numéro : un carré, 4 noms d'auteurs : trois individus pour découvrir et mettre en valeur la trajectoire d'un quatrième individu vivant : hommage ici à Alain Jouffroy et à trois de ses principaux inspirateurs : Novalis/Machiavel/Marx.
Dans le sillage d'Etienne de la Boétie et de « l'individualisme révolutionnaire » d'Alain Jouffroy, Contr'Un est une revue d'individus résolus à ne plus servir les instances de l'uniformisation mortifères : un laboratoire pour reposer les conditions de la politique à l'heure du géocide en cours.
Par delà sa diversité d'expressions philosophiques, plastiques, poétiques, scénaristiques, des « individus au carré » conscients que le mot « liberté » signifie aujourd'hui : se créer soi-même partout et en tout lieux.
« Il est temps de brancher toutes les pensées les unes sur les autres » Alain Jouffroy
Titre : Contr’Un
Auteur : Collectif
Coordinateur : Alain JUGNON
ISBN 13 : 978-2-916492-40-7
EAN : 9782916492407
Format : 21,5 x 22,5
Nombre de pages : 224 p.
Inédit
Broché.
Date de mise en vente : 16 octobre 2007
Prix public : 17,50
Editeurs : Le Grand Souffle
Catégorie : Revue philosophique et littéraire

Couvre-feu
kamel
Les banlieues ont brûlé. La plupart des casseurs avaient à peine quinze ans : des enfants.
Que des enfants en viennent à détruire leurs propres cités, ces zones d'un autre monde devenues invivables, cela va au-delà d'une question politique, sociale ou morale. Ici, aucune réponse ne suffit.
À travers la révolte et le désespoir d'une jeunesse, c'est le fait même de la violence, de la souffrance en nous qui apparaît. Cela, d'abord, est à entendre, et cette écoute, le seul commencement possible de nous.
Écoutez la tristesse de kamel, son cri en tous les autres, celui qu'il a voulu pousser, parfois, comme une chanson.
Auteur : kamel
Collection : Cri urgent
Format : 10,5 x 21 cm, 38 pages Broché
ISBN 10 : 2-9520760-8-1
ISBN 13 : 978-2-9520760-8-1
Prix : 5 euros

Crise de joie
rené
Ayant subi la concurrence à outrance dans son domaine de production, il dut mettre la clé sous le paillasson, comme on dit, pour se retrouver du jour au lendemain destitué de toute fonction sociale valorisante.
Le choc fut si puissant qu'il connut la tragédie de sa vie, jusqu'à cette solitude où les connivences mondaines ne sont que factualités illusoires...
Privé, comme la plupart des hommes, de l'accès à ses émotions, il sombra dans un abîme si profond que le cœur de ses larmes se déchira d'un coup. C'est dans cette tempête de vulnérabilité extrême que rené connut ce qu'il nomme sa crise de joie.
Le seul cri qui soit.
Auteur : rené
Collection : Cri urgent
Format : 10,5 x 21 cm, 38 pages Broché
ISBN 10 : 2-916492-18-6
ISBN 13 : 978-2-916492-18-6
Prix : 5 euros

Dis grand-père, ça sert à quoi la vie ?
René De LASSUS et Boris MAINDIAUX
Il était une fois un grand-père qui habitait un beau village champenois où ses petits-enfants venaient en vacances. Un jour, l'aîné lui demanda ce qu'il avait fait de sa vie. Il répondit avoir cherché pourquoi il y avait sur Terre tant de gens aigris, ronchons et mécontents, alors que tout était là pour qu'ils puissent bien vivre. Lui répondant à cette question, tout comme à bien d'autres, il se mit à écrire une série de Lettres et Propos sur la vie, l'amour, la haine, les difficultés du monde...
Ce livre est le témoignage d'une compréhension, d'une intuition, d'un ressenti, de rencontres, d'apprentissages, de croyances, de réflexions et d'expériences d'un homme né avec la deuxième guerre mondiale. Il suscite autant de questions qu'il propose de réponses.
René de Lassus : ancien formateur en communication, a publié une quinzaine d'ouvrages, dont certains sont devenus des best-sellers, comme L'Analyse Transactionnelle, Efficace et épanoui par la PNL, Oser être soi-même, et l'Ennéagramme.
Boris Maindiaux : petit-fils de l'auteur. 18 ans. Étudiant à Carpentras. A joué un rôle stimulant dans la rédaction de cet ouvrage.
Auteur : René De LASSUS et Boris MAINDIAUX
ISBN 13 : 978-2-916492-41-4
EAN : 9782916492414
Format : 12,5 x 19
Nombre de pages : 256 p.
Inédit
Broché.
Date de mise en vente : 7 nov. 2007
Prix public : 9,80
Editeurs : Le Grand Souffle Editions
Catégorie : Témoignage/ Développement personnel / Bien être

Eclosion de la louve
élisabeth
Adultes que le froid a durcis, nos désirs n'ont-ils pas soudain remonté de nos enfances ?
« Je voudrais savoir crier et dire que mon visage perd l'équilibre – pose tes doigts sur mes lèvres de poussière, tu verras ».
Si tu veux bien ne pas écouter la voix, la vieille, qui enterre la magnifique blessure et grave sur la pierre « crise d'adolescence », si tu veux bien t'ouvrir à cette passion qui monte dans l'odeur secrète du sexe et de la langue, tu verras : l'adolescence est un orage.
« Il y a ce jour où les paumes sont tournées vers le ciel, où le corps est tendu, où les yeux sont écarquillés, où le sexe est ouvert ; c'est ce jour où la folie entre en nous, dans l'angoisse et la suffocation. Ici naît l'écriture... ici naît la femme ».
Écrie-toi ! Écris-toi !
Auteur : élisabeth
Collection : Cri urgent
ISBN 13 : 978-2-916492-29-2
Format : 10,5 x 21 cm
Nombre de pages : 40 p. Inédit Broché.
Prix public : 5 euros TTC

Enquête sur le roman
Arnaud Bordes, Stéphan Carbonnaux, Serge Takvorian
Le roman est incontournable. Omniprésent dans la production éditoriale, littéraire, il apparaît comme un genre presque ultime, presque indépassable – dira-t-on majeur ? La littérature même semble ne plus ressortir qu'à ce seul mode d'expression.
Pour beaucoup, lire, acheter un livre, c'est aller vers un roman. Et alors que le créateur du Prix Goncourt, Edmond de Goncourt, disait : « (...) le roman est un genre usé, éculé, qui a dit tout ce qu'il avait à dire (...) », il n'est de prix important qui ne récompense un roman, il n'est de promotion et de notoriété que par la publication d'un roman.
Il convenait de s'interroger sur cet état de fait.
Cette enquête sur le roman pose les questions. Sur l'évolution, la médiatisation du roman. Sur l'imaginaire romanesque. Sur la création littéraire. Et s'interroge, plus généralement mais non moins essentiellement, sur ce qu'est le roman aujourd'hui.
Au travers d'un questionnaire, écrivains, éditeurs, directeurs de revues, d'obédiences comme d'horizons divers, répondent en toute franchise, analysent en toute simplicité ou complexité, polémiquent, livrent leurs passionnantes réflexions.
Auteurs : Arnaud Bordes, Stéphan Carbonnaux, Serge Takvorian
ISBN 13 978-2-916492-16-2
Format : 16X21
Nombre de pages : 384 p.
Inédit
Broché.
Prix public : 18, 80 euros TTC

Entendre Heidegger
et autres exercices d’écoute
François FEDIER
C'est grâce à Jean Beaufret que j'ai pu entendre. Sans lui, je n'aurais sans doute pas été capable de porter attention au propos de Heidegger : il est au premier abord presque inaudible, tant ce qui y est dit demande qu'on ouvre grand les oreilles. Le renom du philosophe ne vient pas faciliter les choses. La gloire elle aussi est faite de malentendus.
Dissiper les malentendus est une entreprise fastidieuse : rien n'est plus obtus qu'un homme qui ne veut rien entendre. Le présent livre ne se propose donc pas ce but. Il lui suffit amplement de mettre autant que possible les lecteurs au contact de ce que montre Heidegger, cette contrée si proche, mais que nous avons les plus grandes peines du monde à percevoir, et où tant de richesses dorment à notre insu.
Les textes ici rassemblés, dont la moitié sont inédits, ont été écrits de 1983 à 2007.
Mon souhait le plus cher est que ce livre puisse donner envie d'écouter : un peu comme lors de ces instants d'attente joyeuse – quand, une fois le la donné à l'orchestre, chaque instrument se met pour lui-même à s'accorder dans sa tessiture, au milieu d'un brouhaha croissant, jusqu'à ce que s'installe soudain le silence où le concert peut commencer.
François Fédier, décembre 2007
Auteur: François FEDIER
ISBN : 978-2-916492-23-0
EAN : 9782916492230
ISSN : 1953-9428
Collection : La contrée
Format: 14x22
Nombre de pages : 432 p. Dos carré collé
Date de mise en vente : 20 février 2008
Prix public : 22,80
Editeurs : Le Grand Souffle Editions
Catégorie : Philosophie

Esteria
François Richard
« Je suis guitariste. La musique est la vibration primordiale. Après sept ans d'anorexie, la vie s'est insurgée dans ma vie. Tout s'est accéléré en des jours étranges. Des lignes de vitesse, des intensités ont traversé l'espace nouveau de mon être. La vie, la parole, petite sueur vibrant, toujours témoin du premier instant. Puissante musique intérieure enceinte, orage électrique boréal, Esteria: une chanson pour la parole. »
Il y a dans l'écriture de François Richard, qui a déjà publié Vie sans mort, le signe mystérieux d'un poète futur d'aujourd'hui, l'intuition ardente d'une jeunesse qui fait advenir un autre mode du son dans le langage humain. C'est pourquoi Esteria inaugure la collection ATOM du Grand Souffle.
Collection : ATOM
Format : 15x21
ISBN 13 : 978-2-916492-17-9
Prix public : 14.80 euros
Nombre de pages: 176
Inédit
Broché

Faits divers, description d'un messie
Koronéos
Fait divers, description d'un messie: c'est l'épreuve âpre et savoureuse de se sentir retourné, en un lieu rarement sondé, dans son identité intime de lecteur.
À bout de vie, au très bas du monde, dans un black-out presque irrémédiable, quelque chose se fouille, se recherche, se laisse ...
Ni roman ni récit, l'action du mythe œuvre le crime de ses métamorphoses. La description, ici, déclenche la collision instantanée du futur et de la mémoire. Fiction, réalité ?
Question caduque. L'écriture défait la raison réductrice d'une science contrainte à tout réapprendre.
Là, dans le sensible de la misère, nous voici impliqués dans le « fait divers », là où l'être-messie - qui, quoi ? - vient dé-panser le mal, le rendre à son errance, son cri quantique, dans le mouvement du mot gorgé d'ivresse réveillante.
Un texte, une texture, une architecture tectonique, une langue d'une précision de laser, au sein du diamant noir de la tragédie humaine.
Ô quel regard au cœur du monde !
et le tournant insoupçonné qui, dans la littérature, fera sursaut et surprise ...
L'auteur : ami de Paul Celan, d'Elias Canetti et de Giorgio Strehler, Koronéos est né en Grèce en 1933. À 33 ans, il élabore le plan architectural d'une vaste « ontologie » à plusieurs genres. Les métamorphoses de ce qu'il nomme le « voyageur » s'incarneront ainsi à travers dix tragédies (ontologie I), un recueil poétique (ontologie II), un mythe : Fait divers, description d'un messie (ontologie IV), Manuel pour Gilgamesh (ontologie V et VI). Faut-il inventer le réel ? (ontologie III) en constitue la partie philosophique.
Auteur : Koronéos
Format : 14 x 21 cm, 590 pages
ISBN 10 : 2-9520760-3-0
ISBN 13 : 978-2-9520760-3-6
Prix : 15 euros

Faut-il inventer le réel ?
Etude sur le principe
KORONÉOS
« Le voyageur (vous et moi) pense avec la totalité de son corps-esprit ; mais s’il tente de saisir le réel par des énoncés, ceux-ci se vident de leur contenu. Il les utilise alors de manière contextuelle, c’est-à-dire que leur signification varie selon leur emplacement. Il ne cherche pas à prouver mais à induire.
Les énoncés reflètent toujours un aspect instantané du voyageur dans ses rapports avec lui-même et avec le monde. Ainsi le texte reste nécessairement inachevé. Il implique des contradictions en apparence irréductibles. Il doit être lu comme une partition musicale élaborée par le voyageur afin de pouvoir (sur)vivre. »
L’auteur : ami de Paul Celan, d’Elias Canetti et de Giorgio Strehler, Koronéos est né en Grèce en 1933. A 33 ans, il élabore le plan architectural d’une vaste « ontologie » à plusieurs genres. Les métamorphoses de ce qu’il nomme le « voyageur » s’incarneront ainsi à travers dix tragédies (ontologie I), un recueil poétique (ontologie II), un mythe : Fait divers, description d’un messie (ontologie IV), Manuel pour Gilgamesh (ontologie V et VI). Faut-il inventer le réel ? (ontologie III) en constitue la partie philosophique.
Dans le double sillage de Wittgenstein et Heidegger, Koronéos opère ici une mutation déconcertante de la rigueur philosophique par temps de catastrophe, en vue d’une « promesse infinie d’accomplissement ».
Collection : La contrée
ISBN 13 : 978-2-916492-15-5
Format : 140 x 220 Broché
Nombre de pages : 320 p.
Prix public : 18,80 euros TTC

Homme, Femme, Amour, le trio infernal
Les Chiens de Garde
C'est au détour d'une rupture sentimentale que chacun des auteurs de ce livre a été confronté aux vraies questions sur la relation homme/femme aujourd'hui. Leurs échanges sur le quotidien amoureux les ont conduits au même constat : l'amour est en péril. Les hommes et les femmes sont paumés.
Réalisant l'étendue de cette misère sentimentale, ils ont pris leur courage à deux mains en se décidant à jeter ce pavé dans la mare du « politiquement correct amoureux ». Avec humour, simplicité et pédagogie, ils déclinent dans ce livre les grands problèmes du couple actuel (argent – sexe – fidélité – couple idéal – maternité – mariage – séparation).
Volontairement provocateur et polémique, ce livre est à la fois une déclaration d'amour vache et un cri d'alarme pour l'amour.
Loin de toute ligne de pensée unique, communautariste ou sexiste, Les Chiens de Garde, collectif protéiforme d'hommes et de femmes de tous horizons, propose enfin une analyse de terrain du désordre amoureux et quelques pistes pour trouver la voie harmonieuse, jouissive et librement partagée entre hommes et femmes. Ils se font ainsi les chantres rafraîchissants d'un « New Deal amoureux ».
Sous-titre : Le Trio Infernal
Auteur : Les Chiens de Garde
ISBN 13 : 978-2-916492-46-9
EAN : 9782916492469
Format : 155 x 190 mm
Nombre de pages : 72 p
Inédit, Dos carré collé
Date de mise en vente : janvier 2009
Prix public : 9,80 €
Editeurs : Le Grand Souffle
Catégorie : Essai

L'amitié au pied du mur
alexandre
Printemps 2006 : dans l'élan de protestation trop rapidement nommé anti-CPE, un étudiant lucide, ni délirant ni suicidaire, mène une grève de la faim devant le rideau de fer encerclant la Sorbonne. Disponible à toutes les rencontres, il regarde, il écoute — il parle.
Diogène, traversant la cité antique avec une lanterne en plein jour, répétait : « je cherche un homme ». Sur la place publique d'aujourd'hui, alexandre sonde la nuit du monde.
Derrière la guerre du CPE, c'est le règne de la quantité, de la peur, du cynisme et de la division qui émerge et renvoie notre humanité à ce qu'elle est devenue : nous les fonctions !
Au cœur de son voyage dés-armé, fleurit une autre force ...
Auteur : alexandre
Collection : Cri urgent
Format : 10,5 x 21 cm, 40 pages
Broché
ISBN 10 : 2-916492-05-4
ISBN 13 : 978-2-916492-05-6
Prix : 5 euros

L'effondrement du temps I
(pénétration I)
l’imp(a)nsable
Premier tome de la Trilogie
Quand bien même l'aurais-tu pressenti dans la nuit de ta vie, tu n'aurais pas imaginé un instant que la fulgurante accélération des événements du monde n'emportait pas tes souffles vers une nouvelle époque de l'histoire, mais vers une mutation inouïe pulvérisant tes millénaires de certitudes fossiles. Car cette chose était folle, totalement inconcevable : ce fut, ce sera, et c'est l'effondrement du temps.
Et pourtant, venu du plus profond, tu étais cet enfant asphyxié dans le labyrinthe de la tragédie de la Terre, et tu cherchais, sans savoir, à respirer un nouvel air dans la conscience cardiaque des fissures de l'espèce.
Là, au centre du CRI, le virage t'avait pris comme un homme prend sa flamme, ce fut l'alerte du pas, le franchissement du mur, ceci, déjà, n'était plus un livre. Tu tenais, tu tiens entre tes mains les premières images, les premiers mots du processus : l'impensable Odyssée de la traversée du temps ...
L'imp(a)nsable est l'auteur collectif d'un laboratoire des écritures-dés-emparées : des plasticien(ne)s, écrivains, poètes, cinéastes et philosophes ont mêlé le cri de leur métamorphose en un geste radical qui fait muter la philosophie en roman, le roman en une chirurgie sans anesthésie du cinéma de la conscience, et cette cinégraphie sur papier de la tragédie humaine, en un acte poïétique qui perfore tous les genres de l'impasse temporelle.
Deux autres tomes suivront ce premier acte de la Trilogie. Ils incluront le DVD de l'effondrement du temps : un jour est égal à tous les jours.
À l'heure où chacun veut se faire un nom, perdant le nôtre dans le processus, nous n'avons pu nous résoudre à nous signer dans les lettres d'une identité invraisemblable.
Auteur : l’imp(a)nsable
Format : 16,7 x 24 cm
Broché avec 6 cahiers de 16 pages couleurs
pour l’édition complète :
ISBN 10 : 2-916492-00-3
ISBN 13 : 978-2-916492-00-1
pour ce volume :
ISBN 10 : 2-916492-01-1
ISBN 13 : 978-2-916492-01-8
Prix : 28 euros

L'effondrement du temps II
(pénétration II)
l'imp(a)nsable
Deuxième tome de la Trilogie
Œdipe ! Ciné-automate du programme tragique de la Matrix ! Méca-lecteur de ta propre vie ! Toi qui attends qu’un livre soit un livre et qu’il se lise ! l'effondrement du temps n'est pas un livre, mais le support insignifiant d’une énergie inconnue capable de trouer le texte mondial du mensonge temporel !
Cette pénétration demande une grande vigilance d’attention à la puissance de l'instant. Tu ne pourras rien capter réellement de son propos si tu le lis rapidement, cursivement comme un livre parmi d’autres. Mieux vaudrait réaliser prudemment dès le départ que tu n’y comprends rien, et te laisser déconcerter par la force dont il est issu. Elles sont nécessairement trompeuses les apparences textuelles de l’objet que tu voudrais lire ici. Entends-moi : c'est par derrière ce que croit lire ta machine à comprendre que l’onde de l’imp(a)nsable attaque sa texture de contrôle automatique. L’onde de sape de ce « roman contre-fictionnel » est un insaisissable filon diamantin coupant la roche de ta pensée en croyance de lecture. Cette énergie de vision pénétrante court-circuite la machine infernale du « comprendre » qui ne veut pas et ne voudra jamais de la surprise d'être révélée maintenant en flagrant délire de te fabriquer temporel…
L'imp(a)nsable est l'auteur collectif d'un laboratoire des écritures-dés-emparées : des plasticien(ne)s, écrivains, poètes, cinéastes et philosophes ont mêlé le cri de leur métamorphose en un geste radical qui fait muter la philosophie en roman, le roman en une chirurgie sans anesthésie du théâtre et du cinématographe de la conscience, et cette cinégraphie sur papier de la tragédie humaine, en un acte poïétique qui perfore tous les genres de l’impasse temporelle.
Auteur : l'impansable
Format : 16,7 x 24
374 pages
Pour l'édition complète :
ISBN : 978-2-916492-00-1
Pour ce volume :
ISBN : 978-2-916492-20-9
Prix : 20 euros

L'épopée des fous
Matthieu Baumier
Ce texte est né d'une expérience de déconnexion du réel. Il fut, pour son auteur qui s'est risqué tout entier, la condensation et le révélateur d'un affrontement avec la part ténébreuse de soi, « la part maudite » dirait Georges Bataille.
« J'ai été suicidé par Himmler » : Matthieu Baumier nous laisse devant ce cri. L'épopée des fous, par sa nature de témoignage intime, de confidence à vif, est un acte qui engage et englobe le geste de tout écrivain dans son rapport à l'écriture et à sa propre expérience.
Laisser émerger le mal, sans contrôle ni fascination, à partir de « l'expérience d'une autre vie dans la vie de ce moment-là », c'est rencontrer de front l'épreuve du temps, le lien énigmatique, indéfiniment mis en jeu dans la conscience humaine, entre le mot et la mort.
Auteur : Matthieu Baumier
Collection : Les flueurs
Format : 10,2 x 18,3 cm, 76 pages
Broché, dessins en noir et blanc
ISBN 10 : 2-9520760-4-9
ISBN 13 : 978-2-9520760-4-3
ISSN : 1775-7517
Prix : 9,80 euros

L'expérience nUe
Notes d'incinération 1
(aurélien réal)
l'expérience qui contredit Artaud, Bataille, Bernard Noël...
Selon un rapport officiel du gouvernement britannique (daté de janvier 2006), la Terre se réchauffe à un rythme « insoutenable ». Que faire face à cette pollution planétaire lorsqu'il n'y a plus nulle part où aller ? Dans un appartement de la banlieue parisienne, un homme hypersensible asphyxie sous la brûlure des gaz d'un incinérateur.
C'est sans doute la première fois qu'un écrivain d'avant-garde a porté son courage d'homme aussi loin dans le coeur du géocide en cours.
Aux confins d'une asphyxie qui va jusqu'à faire craquer les structures de la langue ordinaire, cette expérience d'écriture inouïe apporte une clé lumineuse dans l'impasse apparente de notre espèce. Et si nos corps étaient conduits à vivre les prémisses d'une véritable mutation évolutive ?
aurélien réal, cinéaste et écrivain, fait partie du collectif l'imp(a)nsable. Il est co-auteur de l'effondrement du temps aux éditions Le Grand Souffle.
Lire sur notre site l'entretien avec aurélien réal à propos de l'expérience nUe, (onglet : communication ; rubrique : interviews d'auteurs).
Auteur : (aurélien réal)
Collection: l’imp(a)nsable
Format : 16,5 x 21 cm, 173 pages
Broché
ISBN 10 : 2-916492-04-6
ISBN 13 : 978-2-916492-04-9
Prix : 14,40 euros

L'expérience poétique
André Rolland de Renéville<
L'étude des relations qui existent entre les poètes, épris du mystère de la Parole, et les mystiques, désireux de s'abolir dans le pur Silence, aura été pour André Rolland de Renéville la préoccupation de toute une vie.
Entamée dès Rimbaud le Voyant, elle se poursuit et se développe dans L'expérience poétique (1938), probablement l'ouvrage critique le plus important de Renéville, celui qui synthétise le mieux les résultats de l'ensemble de ses recherches.
Il y examine avec une rare pénétration les principales questions spirituelles et métaphysiques soulevées par la poésie moderne, de Gérard de Nerval à André Breton, en passant par Novalis, Edgar Poe, Baudelaire et Mallarmé.
Il éclaire les rapports de la conscience et de l'inconscient, le fonctionnement de la pensée analogique du poète dans la création des mythes et des symboles.
Il montre explicitement comment, depuis le romantisme, la poésie cherche à percer les arcanes de l'univers et à rejoindre, par-delà le monde sensible, une réalité spirituelle et secrète perçue intuitivement.
La fonction sacrée du poète dans le monde est ici réaffirmée avec une force que l'on n'a pas connue en France jusqu'à ce jour.
Auteur : André Rolland de Renéville
Format : 13,3 x 19 cm, 191 pages
ISBN 10 : 2-9520760-2-2
ISBN 13 : 978-2-9520760-2-9
Prix : 15 euros

La danse du ventre
Laurence PYTHOUD
Dans l'Orient rêvé s'épanouissent nos désirs inavoués. L'ailleurs, la luxure, la beauté. Depuis toujours, ils me ramènent à une geste sacrée. Je vis sous le charme vénéneux et doux d'une danse abyssale et charnelle.
Le nom fait rêver. Mais qu'était-ce que cette danse orientale ?
J'étais prête pour ma première leçon de « danse du ventre ». Parée, le cœur battant, comme pour un rite d'initiation dont j'ignorais tout encore.
« Haut ! Bas ! » l'épaule monte, l'épaule redescend. Par à-coups, la hanche s'abaisse
« Haut ! Bas ! ». Quelque chose d'incroyable se passe. Quelque chose que je n'avais même pas imaginé. Quand cela arriva, je fus prise de vitesse par ma propre sensation. Celle d'un plaisir qui submerge. Le plaisir.
Savais-je alors que ce pas déclencherait un mouvement qui allait bouleverser plus que ma vie ?
Et c'est tout le roman qui bascule dans le merveilleux...
Auteur : Laurence PYTHOUD
ISBN 13 : 978-2-916492-12-4
Format : 14x19 cm
Nombre de pages : 168 p.
Inédit
Broché.
Prix public : 11, 80 euros TTC

La soeur de l'Ange IV - A quoi bon Dieu ?
revue semestrielle de philosophie et littérature
n° 4
À quoi bon Dieu ?
Les éditions Le Grand Souffle sont heureuses de vous annoncer la renaissance de La Sœur de l'Ange dont le 4ème numéro aura pour thème : « A quoi bon Dieu ? ».
Contribuer à la résurrection de la revue La Sœur de l'Ange, prématurément disparue suite au dépôt de bilan de son précédent éditeur A Contrario, l'année dernière, c'est faire renaître une aventure intellectuelle et humaine indispensable à la vie culturelle menacée de notre temps. En philosophie comme en littérature, contre la culture du consensus et l'idéologie molle du spectre démocratique, la Sœur de l'Ange allume le feu de la vie ascendante en rappelant la vertu de la confrontation créatrice. « Que chacun sache en quoi il n'est pas d'accord avec l'autre » est l'une des conditions pour qu'un parlement textuel se rende capable d'ouvrir de nouveaux horizons.
Chantier intérieur, château ouvert, « cet espace est celui d'une démocratie réelle, celui où chaque pensée est libre d'exister en relation, même conflictuelle, avec l'altérité. Aucun autre espace ne nous intéresse ».
Titre du n°4 : À quoi bon Dieu ?
Auteur : Collectif
ISBN 10 : 2-916492-07-0
Prix : 18,50 euros

La soeur de l'Ange V - A quoi bon résister ?
revue semestrielle de philosophie et littérature
n° 5
À quoi bon Résister ?
• À quoi bon résister ? n'est pas un numéro fataliste. C'est un grand numéro d'éveil à la vie et à l'intelligence ! Il pose cette question fondamentale à chacun : qu'est-ce que résister aujourd'hui ? Résister à quoi ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Les réponses ne vont pas de soi, comme en témoigne ce numéro extrêmement riche, et très en prise avec l'actualité de notre pays.
• Comme à chaque numéro, des auteurs d'importance du passé et du présent : Nietzsche, Shakespeare, Thoreau, Bruno Doucey (directeur des éditions Seghers), Antonio Negri, Jean-Luc Moreau, Alain Brossat, Sarah Vajda, Alain Jugnon, Michel Host (ex-prix Goncourt), Gwen Garnier-Duguy, etc.
• Toujours dans la pratique du dissensus créateur, et non du consensus mou, ce numéro comporte : le témoignage bouleversant d'un ancien déporté des camps de concentration, une lettre ouverte provocante à l'Abbé Pierre d'une des co-fondatrices historiques d'Emmaüs, un entretien avec Sarah Vajda qui raconte le procès que lui intente actuellement Claire Chazal suite à la récente publication de son portrait critique, et le récit poignant d'une expulsion d'immigrés dans la banlieue parisienne.
• Mais aussi : le point de vue d'auteurs chrétiens qui s'insurgent contre le règne satanique de la publicité, ou contre le mariage homosexuel, le point de vue d'une philosophe proche du bouddhisme, de philosophes athées comme Alain Brossat qui distingue « endurance » et
« résistance », le point d'un psychanalyste sur la notion de « résistance » du point de vue de la pratique clinique freudienne. Il y a aussi un texte hautement subversif d'aurélien réal intitulé : l'espoir tue.
• Ce numéro tente également un petit tour du monde de ce que peut signifier « résister » ; par exemple aux Etats-Unis, (2 sociologues luttent contre la censure édictée par gouvernement Bush), puis une enquête très surprenante menée auprès de boxeurs professionnels dans la région de Chicago, au Japon, où un professeur défend la langue française contre la mafia japonaise, en Amérique du Sud, à travers un entretien avec un grand philosophe néo-marxiste : Paolo Virno... Enfin un dossier spécial sur un grand poète venu d'Haïti et son discours à l'Unesco : « Que peut la poésie dans un monde en crise ?
Titre du n°5 : À quoi bon Résister ?
Auteur : Collectif
ISBN 13 : 978-2-916492-33-9
Format : 16x24
Nombre de pages : 250 p.
Prix public : 18,50 TTC

La soustraction de l'être
Rémy Bac
La question de la vérité ontologique de Heidegger à Badiou
Rémy Bac
"Ce livre part d'un constat : la pensée de l'être en tant qu'être, relancée à nouveaux frais par Heidegger, n'accomplit d'aucune manière un « achèvement de la métaphysique », mais constitue au contraire l'aurore de nouveaux grands systèmes métaphysiques. Pour autant, il reste avéré que la question de l'être, ou du vide, se distingue de celle de l'étant.
Par ailleurs, ce livre part aussi d'un étonnement : comment se fait-il que la pensée de l'être, réactivée par Heidegger dans toute son ampleur herméneutique sous la tutelle du poème, puisse connaître, après Lacan, sa seule et réelle interlocution rivale dans L'être et l'événement d'Alain Badiou, sous la garde du mathème ? Que signifie cet « affrontement » entre poème et mathème ? De telles questions nous ont amené à explorer, par une lecture croisée avec la pensée de Lacan, « l'envers » du système de Badiou, afin de saisir la mutation qu'il en est advenue du concept de vérité comme fidélité à l'événement et soustraction au savoir."
Rémy Bac
Rémy Bac est né en 1972. Il inscrit volontiers son travail philosophique dans le sillage d'Alain Badiou et de Slavoj Žižek. Préfacée par Mehdi Belhaj Kacem, avec lequel il anime le site L'antiscolastique, La soustraction de l'être constitue son entrée sur la scène philosophique.
Sous-titre : La question de la vérité ontologique de Heidegger à Badiou
Auteur: Rémy Bac
ISBN 13 : 978-2-916492-43-8
EAN : 9782916492438
ISSN : 1953-9428
Collection : La Contrée
Format : 14x22
Nombre de pages : 372 p.
Dos carré collé
Inédit
Date de mise en vente : 9 avril 2008
Prix public : 23,80 €
Editeurs : Le Grand Souffle
Catégorie : Philosophie

Laissez-moi parler !
Halima HAMDANE
Entre une tradition toujours vivante et l'aube d'une délivrance, ce récit traverse des générations de femmes portées par la voix singulière d'une dada, femme-esclave et maîtresse de maison.
Comme dans la légende des Mille et une nuits, avec audace, force et tendresse, des destins de femmes se croisent, s'entremêlent, se tissent pour dire l'inavouable.
Au cœur de ce labyrinthe, nous rencontrons une réalité qui n'appartient peut-être à aucune culture et à aucun temps, la condition de toutes les femmes, où bat avec violence l'émotion d'un cri : laissez-moi parler !
L'auteur, à travers l'intrigue de ce roman qui se déroule au Maroc, déploie une fresque de la vie simple qui touche à l'Intime Féminin.
Halima Hamdane est conteuse et déjà auteur de Sarraounia.
Auteur : Halima HAMDANE
ISBN 13 : 978-2-916492-10-0
Format : 14x19 cm
Nombre de pages : 256 p.
Inédit
Broché.
Prix public : 12,80 euros TTC

Le chaos de la liberté
Halima Hamdane
“Dans cette nuit qui s’épaissit, une part d’elle-même réclame un abri : des bras, une odeur, une présence. Elle donnerait ses larmes à boire, sa peau à labourer, ses lèvres à mordre. Elle s’ouvrirait à une virilité qui la ressusciterait. Mais sa peine vorace engloutit tout. Ni visage, ni corps, pas même quelques misérables effluves comme refuge. Ses souvenirs se dérobent, refusant de livrer leurs trésors. Les images sont floues, les visages étranges et les sens absents. Elle s’obstine à fouiller. En vain. La douleur qui l’habite occupe toute la place".
Une femme se penche sur son passé pour comprendre son présent douloureux. Elle ne cherche rien d’autre que d’échapper à la souffrance. Écrivant, elle entre dans sa vie comme elle ne l'a jamais vue. Son récit n'est plus narration, mais retour sur soi. Et dans ce retour sur soi, l'écriture agit comme une révélation.
Halima Hamdane, conteuse et écrivain, fait le pont entre la tradition orale marocaine et un mode romanesque intimiste. Elle a déjà publié Laissez-moi parler ! au Grand Souffle, un roman très bien accueilli par le public et la critique, récemment adapté pour la scène.
Auteur : Halima Hamdane
ISBN 13 : 978-2-916492-48-3
Format : 14 x 19 cm
Nombre de pages : 204 p. / Broché
Prix public : 12,80 euros TTC

Le Contredieu
Alain Jugnon
Le Contredieu est la guerre portée dans les lettres humaines. Il est la philosophie athéiste et humaniste appliquée au monde sans dieu : cela se passe au théâtre, dans la vie, au travail, dans l’écriture, chez les hommes. Dans la pensée…
Le Contredieu est dédié aux amitiés d’astres, aux traceurs et intercesseurs, grands individus souverains, Alain Jouffroy, Bernard Stiegler et Michel Surya, cela a son importance, c’est pour la vie…
Le Contredieu est envoyé aux embarqués de la mi-nuit, pris dans la nasse, grands catholiques ou grands convertis dans l’être là de l’humain à tout faire, les Sollers, les Onfray, les Benoît XVI, c’est pour rire…
Le Contredieu est contre dieu : pas le mort, l’autre.
Alain Jugnon
Alain Jugnon enseigne la philosophie. Il est le rédacteur en chef de la revue littéraire et philosophique La Sœur de l’Ange (éditions Le Grand Souffle). Il est l’auteur de pièces de théâtre : Nietzsche se marie (éditions A Contrario, 2004), En ordre de Bataille (éditions A Contrario, 2005), et d’un essai : Michel Onfray, la force majeure de l’athéisme (éditions Pleins Feux, 2006). Il dirige la revue philosophique Contr’un aux éditions Pleins Feux (1er numéro janvier 2007).
revue de presse
Collection : La contrée
Format : 14 x 22 cm, 256 pages Broché, inédit
ISBN 10 : 2-916492-14-3
ISBN 13 : 978-2-916492-14-8
Prix : 19 euros

Le Grand Jeu
Michel Random
En 1928 paraissait le premier numéro d'une revue, Le Grand Jeu, qui groupait les noms de Roger Gilbert-Lecomte, René Daumal, André Rolland de Renéville, du peintre Joseph Sima, et de quelques autres collaborateurs secondaires. Mais l'apparition de la revue n'était que l'aboutissement d'une extraordinaire aventure qui avait commencé en 1922, avec Lecomte et Daumal, alors qu'ils étaient élèves de troisième au Lycée de Reims.
Cette aventure d'ordre poétique, philosophique et humaine est unique dans la littérature. En fait, rien de ce que ces enfants de Rimbaud ont tenté sous le nom de « métaphysique expérimentale » n'a, depuis, été dépassé.
Il aura fallu plusieurs décennies avant que le Grand Jeu relègue André Breton « dans les manuels d'histoire littéraire », et commence à figurer dans « l'histoire des cataclysmes ». Aujourd'hui, il impose la question de la Voyance poétique comme seule capable de donner une nouvelle dimension à toute la littérature contemporaine.
Auteur : Michel Random
Format : 13,3 x 19 cm, 342 pages, photos noir et blanc
ISBN 10 : 2-9520760-0-6
ISBN 13 : 978-2-9520760-0-5
Prix : 15 euros

Le temps d'ouvrir les yeux
fabrice
Il est probable que le paquebot humain s'enfoncera lentement dans sa nuit, sans sursaut, quelles que soient les menaces présentes et annoncées, projetées en permanence sur tous nos écrans, comme en rêve... Titanic, musique, pas de souci.
Si le Grand Souffle accueille fabrice, embarqué sans bagage dans cette époque errante, c'est qu'il questionne sans artifice, et même sans art, où a lieu en nous la jeunesse.
Jeunesse ce qui en nous ne se résout pas à la fuite, au sortilège organisé, au décervelage et à l'étouffement. Jeunesse ce qui en nous a souci de la vie.
Et vivre, en premier lieu, c'est voir.
Il n'y a pas encore de joie dans le cri de fabrice, mais pas non plus de faux bonheur. Il y a, au seul oui naissant, « oui au grand Révolutionnaire qu'est mon cœur », un autre enfant du tocsin !
Auteur : fabrice
Collection : Cri urgent
Format : 10,5 x 21 cm, 38 pages
Broché
ISBN 10 : 2-916492-08-9
ISBN 13 : 978-2-916492-08-7
Prix : 5 euros

Les mille et un trésors des musiques arabes
Daniel Caux/Ali Charlie
Chroniques parues dans Charlie Mensuel, et quelques autres textes
Musiques traditionnelles, musiques savantes, musiques populaires, musiques contemporaines… Ce qui frappe, dès que l’on commence à s’intéresser aux musiques arabes, c’est leur extrême diversité. Que de différence entre la sobriété, le dépouillement, la simplicité fascinante de certaines d’entre elles et les multiples modulations et variations vertigineuses que l’on peut entendre dans d’autres… Pourtant, toutes nous révèlent les subtilités de leurs articulations formelles étroitement liées à celles des langues arabes, ainsi que la beauté et la précision de la mise en place des sons.
Ce sont toutes ces richesses que Daniel Caux a voulu nous faire découvrir dès ses premières chroniques parues, de 1974 à 1976, dans Charlie Mensuel, "ancêtre" de Charlie Hebdo - qu’il signait d'ailleurs du joli nom d’Ali Charlie jusqu’à il y a encore peu de temps. C’est son enthousiasme intact que l’on peut retrouver dans chacun des textes publiés dans ce livre.
DANIEL CAUX (1940 - 2008) était musicologue, essayiste, journaliste, critique musical, homme de radio et organisateur d'événements musicaux et membre de l'Académie Charles-Cros.
Auteur : Daniel Caux/ Ali Charlie
Format : 14 x 20 cm, 176 pages
Broché
EAN : 9782916492506
ISBN 13 : 978-2-916492-50-6
Prix : 15,00 euros

Les sept fils du Derviche
Alain Santacreu
Quand un homme meurt, disent les Upanishads, sa parole se résorbe dans lez sens intérieur. Cette saveur inconnue d'un post mortem de la parole humaine, Les Sept Fils du Dervichenous la restitue dans la tradition retrouvée d'un grand récit visionnaire.
« L'instant d'avant, pourtant, j'ai atteint le désespoir, le point du souffle, cet orifice vide de la serrure où l'œil ouvre la porte au-delà. Hagard, je m'abandonne à la mort, jetant un dernier coup d'œil en arrière : la vie me quitte... Suis-je seulement né, moi qui voudrais mourir ? »
L'action commence à Toulouse pour se poursuivre à Istanbul et en Asie mineure. Mais en apparence seulement, car l'évocation progressive de la « caverne aux Sept Dormants » n'est peut-être pas qu'une lointaine légende du passé... Le voyage a d'abord lieu dans le mouvement même du récit, dans cette façon si singulièrement simple, quasi imperceptible et musicale d'emporter son lecteur dans le tourbillon vide en lui faisant danser le Nom du souffle de sa vie.
L'auteur : professeur de lettres, metteur en scène, écrivain à la recherche du sacré, Alain Santacreu a commencé à vivre sa mort dans la vie en écrivant ce roman. Cette expérience existentielle fondamentale sera à l'origine du Manifeste qui figure à la fin de ce livre, puis de la revue Contrelittérature, fondée en 1999, et de La Contrelittérature, un manifeste pour l'esprit, paru en 2005.
Auteur : Alain Santacreu
Collection : Contrelittérature
ISBN : 978-2-916492-28-5
Format : 13x22
167 pages
prix : 11,80 euros

Lettre à la République
Hervé Dalmais
Mon Amour
Mon Orient
Ma République
Je suis français citoyen français à Valmy ils allaient pieds nus j'aime les héroïnes et les héros j'aime les mythes qui me font rêver d'Histoire je n'aime pas les uniformes ni les casques ni les bottes ni les armées coloniales ni mon reflet dans un bouclier de CRS je n'aime pas que l'on frappe les enfants au nom de la sécurité ceux qui sont derrière la visière les chefs de meute nous veulent sans armes mais en guerre provoqués mais démunis fragilités entretenues industrie de l'aléa meurtre de la durée pour un immédiat qui donne soif délitement des élites les ectoplasmes que nous avons élus ont-ils jamais songé à ce qu'irise ce mot élu ils nous servent sous vide un pays reconstitué qui n'est pas le nôtre...
Auteur : Hervé Dalmais
ISBN : 978-2-916492-36-0
Collection : Lettre au monde
Format : 11,6 x 16,4
Nombre de pages : 40p.
Date de publication : avril 2007
Prix public : 5,80 euros
Editeur : Le Grand Souffle

Libéré sur parole
lucien
En janvier 2006, dix emmurés vivants, condamnés à la réclusion à perpétuité, demandent pour eux-mêmes le rétablissement de la peine de mort.
Silence
Derrière les parti-pris politiques et personnels, le débat indigent sur les retards de l'institution pénitentiaire en France, cela laisse deviner dans quelle indignité inavouable et intolérable la mort lente s'accomplit au pays des Droits de l'Homme.
Silence
« On peut considérer qu'au-delà de quinze ans, une peine n'a plus de sens », déclare un directeur de prison au journal Libération.
Prisonnier de longue peine, sorti de cette machine infernale à surveiller et punir, lucien parle. Il dit l'enfermement. Non pas seulement le sien, mais celui de tout être humain.
Auteur : lucien
Collection : Cri urgent
Format : 10,5 x 21 cm, 40 pages Broché
ISBN 10 : 2-916492-06-2
ISBN 13 : 978-2-916492-06-3
Prix : 5 euros

L’autre obscénité
Nathanael FLAMANT
Un être qui s'effondre, c'est une expérience si intime, si violente. La foudre, je l'ai reçue un soir, d'une rupture amoureuse.
D'habitude, perdant l'autre, on attend de tourner la page. On se referme, on cicatrise, on enfouit – on repart. Le temps humain est un tapis roulant. Cette fois, je me suis arrêté. J'ai plongé, seul, pendant des mois.
Ce récif s'est écrit, sans savoir, par la fissure du cœur, quand je ne pouvais plus me souffrir moi-même. J'ai crié, pleuré jusqu'à l'obscène. L'écriture m'a mené, comme un coup elle aussi, vers le secret pris dans la glace.
On ne sait pas parler d'un secret : ce qu'il reste à toucher quand tout est rompu. Alors, un jour, dans la pesanteur de la grâce, c'est lui qui nous parle – d'avant nous, devant nous.
Auteur : Nathanael FLAMANT
Collection : Les flueurs
ISBN 13 : 978-2-916492-38-4
Format : 13 x 19 cm
Broché avec dessins
Pages : 96 p.
Prix public : 9, 80 euros TTC

L’impossible cadavre et L'Os d'Ôr
(cyril loriot) et (aurélien réal)
Au commencement cette vision d’abîme : l’être pensant a fini, il a joué tous les rôles. Aucune espèce de pensée n’arrêtera plus le géocide en cours. L’unique démonstration de la pensée : son impuissance finale à vivifier, à faire amour. Quelles que soient la richesse et l’étendue de ses régimes symboliques, la pensée, à la fin, s’avoue intégralement meurtrière : une entreprise systématique de destruction du présent vivant.
Après Néandertal, Heidegger, Derrida, Badiou,... et Homo suicidus, agonisants dans la caverne empoisonnée des apories interminables, nous nous sommes laissés aventurer par asphyxie dans une contrée étrangère aux territoires de la pensée. Aspirés par une force supraconsciente inconnue dans le siphon d’une impuissance définitive à réfléchir l’atrocité de notre obsolescence, nous sommes devenus le foetus d’un autre univers du risque que celui enduré jusqu’ici par nos plus grands p(a)nseurs.
L’écriture de ce nouveau commencement dans l’impensable exige un saltus évolutif de la philo-sophia. Nous avons dû commencer à lui sacrifier ici les formes de maintien attendues d’une quelconque force de pensée. L’invasion sidérante de cette puissance de vision sans concept tente la langue elle-même de traverser expérimentalement le mensonge du temps et de la mort sur la terre.
L’Os d’Ôr fait sonner l’acte de naissance d’un post-humain non-manufacturé : le premier vivant !
(cyril loriot) et (aurélien réal) sont des membres dé-conçus du collectif l’imp(a)nsable.
suivi de : L'Os d'Ôr
Auteur : (cyril loriot) et (aurélien réal)
ISBN 13 : 978-2-916492-47-6
Format : 140 x 220 Broché
Nombre de pages : 290 p.
Prix public : 19,80 euros TTC

Ma boîte noire
Driss KSIKES
« Comment des jeunes, mal intégrés comme moi, scandalisés par l'arrogance américaine comme moi, s'étaient-ils empressés de mettre le feu au centre du monde ? Qu'est-ce qui m'a permis d'être un passionné de la vie et eux des fanatiques de la mort ? Comment en est-on arrivé à aspirer à des paradis opposés ? Assailli par des interrogations sans issue, atterré par ces cadavres en masse qui s'entassaient, je me suis résolu à regarder le spectacle.
Alors que les images du 11 septembre défilaient à la télévision, je compris que je devais mon salut, moi fils de musulman, à ces êtres qui m'avaient donné du plaisir. Sans Zahra, j'aurais pu moi aussi suspendre mon bonheur à un paradis improbable. Sans Zina, je n'aurais jamais su qu'on pouvait se payer un paradis sur mesure, par la seule voie de l'amour. Et sans les femmes, finalement, j'aurais peut être été un vulgaire kamikaze, au corps déchiqueté ».
C'est en retrouvant sa « boîte noire » dans laquelle sont consignés des pans entiers de son passé que le narrateur saura concrétiser, entre rêves et réalité, son désir de toujours : écrire.
Driss Ksikes est critique littéraire et dramaturge. Depuis octobre 2002, il est rédacteur en chef du magazine Tel Quel au Maroc.
Auteur : Driss KSIKES
Format : 14 x 19 cm, 128 pages
Inédit, broché
ISBN 10 : 2-916492-02-X
ISBN 13 : 978-2-916492-02-5
Prix : 11,80 euros
Editeurs : Coédition Tarik Editions (Maroc) et Le Grand Souffle Editions (France)
Catégorie : roman

Maroc, éclats instantanés
Maati KABBAL
L'écrivain entre deux rives, que Maati Kabbal personnifie parfaitement, est d'abord en butte à une interrogation : il sait d'où il vient, il sait à peu près où il est, mais il se demande si ce déplacement, cette errance, cet exil étaient vraiment nécessaires.
Il y a donc des retours, des allers-retours plutôt, dans ce recueil de nouvelles – on devrait plutôt dire : de « choses vues » — où le talent de miniaturiste de Kabbal se donne libre cours, parfois de façon poignante — parfois drôle.
Les nouvelles de Maati Kabbal peuvent déconcerter tant elles épousent au plus près tout l'absurde de la vie – après tout, nos péripéties quotidiennes ne font pas toujours sens non plus.
On ne s'étonne pas de croiser Jennifer Lopez ou Claude Chabrol en tournant une page, en sautant d'un récit à l'autre. Rêve ou réalité ? Qu'importe, finalement. La vie est un songe, souvent triste, parfois gai. Ces éclats de vie signés Kabbal l'illustrent de façon très humaine, très fraternelle.
Auteur : Maati KABBAL
ISBN 13 : 978-2-916492-27-8
EAN: 9782916492278
Format : 14x19
Nombre de pages : 96 p.
Inédit
Broché.
Date de mise en vente : 22 février 2007
Prix public : 9, 80 euros TTC

Mécanique érotique
yolande
Tout a été dit sur « le plus vieux métier du monde ». Sauf une chose, parce qu'on ne l'a jamais vue.
De la geisha à la courtisane, des filles de rue aux maisons closes, toutes les cultures avaient leurs codes. Mais avec le trafic de la prostitution, notre époque touche à un vertige.
On interdit, on autorise, on affiche, on dissimule. Mais qu'on « nettoie les trottoirs » ici, qu'on crée pour « le Mondial » un Éros-Center, qu'on cautionne le règne de la marchandise ou qu'on ose remercier ces dames pour service rendu à la société, la chose est toujours là, au fond de l'histoire humaine – quoi ?
L'expérience de yolande dépasse le témoignage d'une esclave moderne ou d'une fille sans joie. Il rôde dans son cri ce que le sexe en nous se refuse à dire : le désir d'être une chose.
Trouvez yolande.
Auteur : yolande
Collection : Cri urgent
Format : 10,5 x 21 cm, 38 pages
Broché
ISBN 10 : 2-916492-09-7
ISBN 13 : 978-2-916492-09-4
Prix : 5 euros

Mon soi-disant amour
véronique
Elle a rêvé. De ce rêve qui hante tous les rêves, inlassablement. Le rêve de trouver un jour « mon amour ».
Elle a voulu, jeune femme d'une génération que l'on dit « perdue », où tous les repères s'écroulent, « ni pute ni soumise » elle a voulu ce qui toujours fut interdit aux femmes : le droit de jouir et de parler.
Elle a vécu, de couple en couple, la même impasse. Elle a trouvé, en lui en elle, le même refus.
Son cri regarde, maintenant ...
Auteur : véronique
Collection : Cri urgent
Format : 10,5 x 21 cm, 38 pages
Broché
ISBN 10 : 2-9520760-9-X
ISBN 13 : 978-2-9520760-9-8
Prix : 5 euros

Rimbaud le Voyant
André Rolland de Renéville
Il est probable que le nom si connu de Rimbaud, et dont la culture fait commerce, recouvre un incendie poétique, un art du feu, vivant et secret, qui, hors les esprits bouleversés d'un siècle, eux-mêmes poètes pour la plupart, n'a eu que peu de lecteurs.
En 1929, André Rolland de Renéville, qui venait de rejoindre René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte dans la plus fulgurante expérience humaine, poétique et métaphysique de son temps, l'aventure du Grand Jeu, publie Rimbaud le Voyant. Cet essai, quasiment occulté par toute la tradition littéraire, est pourtant le premier qui ouvre, en une exposition aussi rigoureuse qu'insolite (voire, pour cette époque, scandaleuse), au centre des « visions » rimbaldiennes.
Arrachant Rimbaud au mythe chrétien où l'avait enfermé Claudel, pulvérisant d'avance l'inanité des commentaires universitaires, Rolland de Renéville redonne, avec Rimbaud, la portée explosive profonde, prophétique, de l'acte créateur : le Mot comme enjeu et lieu atomique du Monde.
Là, il n'est plus question de penser mais de « changer la vie ».
Auteur : André Rolland de Renéville
Format : 13,3 x 19 cm, 322 pages
ISBN 10 : 2-9520760-1-4
ISBN 13 : 978-2-9520760-1-2
Prix : 17,90 euros

Souviens-toi de ta noblesse
Marie Milis
« Quand les jeunes sont violents, c'est qu'ils viennent décaper nos mouroirs et les manteaux qui nous étouffent ». C'est par ces mots que Marie Milis, professeur de mathématiques et d'éthique à Bruxelles, a présenté aux éditions du Grand Souffle son geste pédagogique singulier Souviens-toi de ta noblesse. Un enseignement à rebours, une méthode novatrice pratiquée avec des élèves en difficulté, basée sur la louange de soi et de l'autre.
« Prononcer notre louange déprogramme les scénarios pathogènes qui nous engluent. La réalité lumineuse de la vie devient tangible ». Les fruits de cette expérience, recueillis dans ce livre, sont une source respiratoire, une promesse contagieuse de l'élan du cœur retrouvé.
« Je deviens qui je suis grâce à ceux que j'accompagne. Et ma gratitude leur est si énorme que ma vraie question est toujours d'être digne d'eux ». A eux seuls, ces mots témoignent d'une révolution. Ici, l'éducation n'enseigne pas, elle accompagne. « Accompagner c'est célébrer, c'est manifester l'incroyable splendeur qu'est chacun(e) ».
Sous titre : La pratique de l'autolouange ou l'accouchement du cœur
Auteur : Marie Milis
ISBN 13 : 978-2-916492-42-1
EAN : 9782916492421
Format : 15 x 19,5
Nombre de pages : 192 p.
Inédit
Broché.
Date de mise en vente : 14 janv. 2008
Prix public : 12,80
Editeurs : Le Grand Souffle
Catégorie : Pédagogie

Un printemps d'éternité
Claude Tannery
Le destin rôde au Pressoir, une vaste demeure de Montfort l'Amaury dans laquelle vivent les Moreau : Madeleine, une grande actrice, Paul, un architecte célèbre, Ludovic, précepteur de leurs deux enfants, et toute une domesticité. Chaque fois qu'il commence à fleurir, l'amour y est maté d'une façon implacable.
Les « Dimanches du Pressoir » réunissent les plus hauts représentants de l'Urboisie, cette nouvelle caste de financiers internationaux qui façonnent le monde d'aujourd'hui depuis qu'ils ont arraché le pouvoir aux Bourgeois.
Malgré les coups du sort et la cruauté des hommes, Paul Moreau, Ludovic, et son ami Paul Vincent, guidés par deux femmes admirables, Denise et Simone, trouveront la force de poursuivre leur ascension vers les sommets qui ouvrent sur « un printemps d'éternité » .
Claude Tannery est l'auteur, notamment, de deux romans, L'Éveil et Le Cavalier, La Rivière et la Berge, d'un recueil de contes sur-réalistes, Le Nabot de Purpérac, de deux essais, Malraux l'agnostique absolu ou la Métamorphose comme Loi du Monde et L'héritage spirituel de Malraux.
Auteur : Claude Tannery
Format : 14 x 21 cm, 416 pages
Broché
ISBN 13 : 978-2-916492-13-1
Prix : 18,50 euros